Depuis le début de l’année je n’ai pas rédigé un seul article ! La dernière fois, je vous souhaitais mes meilleurs vœux pour cette année 2021. De mon côté, elle commence plutôt bien car j’ai commencé à développer de manière plus approfondie la partie Merchandising dans mon offre.
J’ai créé Décoraly dans le but d’embellir vos intérieurs ou vos mariages pour vous, particuliers mais j’avais envie de collaborer avec des professionnels et d’apporter ma “touche déco” dans les commerces.
Au quotidien, je m’efforce d’améliorer mon offre, d’aller de l’avant et ainsi vous proposer toujours des prestations en fonction de vos désirs. Aujourd’hui, je travaille donc sur d’autres formules axées sur le Merchandising. Pourquoi le Merchandising ?
Tout d’abord parce que j’ai acquis de l’expérience dans ce domaine grâce à mes professions précédentes. Par logique, j’avais envie de continuer à appliquer ce savoir-faire dans mon travail. Ensuite, j’adore rentrer dans un espace commercial (mais aussi parc d’attraction ou escape room) qui a une identité propre et un univers marqué. La décoration offre tellement de possibilités que l’on peut se permettre plus d’audace par rapport à un intérieur.
Le Merchandising englobe plusieurs aspects et techniques dans le but de vendre le produit par lui-même. Je concentre donc mon approche sur différents axes.
1| Décoration de vitrine
C’est la première accroche d’un magasin ! Grâce à une belle vitrine, un passant peut être incité à rentrer dans la boutique pour alimenter sa curiosité, y découvrir un bel univers et ainsi devenir client. La vitrine peut être aussi le moyen de créer un rendez – vous avec votre clientèle. Le fait de changer régulièrement de vitrine et de travailler une ambiance différente permet de garder un lien et de susciter l’attente chez votre client.
Dans mes prestations, je propose ainsi une décoration de vos vitrines en fonction d’un thème (Noël, Pâques, un film), d’une saison (Printemps) ou d’un style (bohème, industriel, naturel) que l’on aura défini ensemble afin de mettre en avant vos produits et de donner envie aux clients de pousser la porte de votre commerce.
2| Agencement de magasin
En tant que décoratrice, je ne m’arrête pas à la vitrine de magasin. Je propose également d’agencer votre commerce, de réfléchir à la bonne implantation pour faciliter la circulation client, de trouver un style décoration pour marquer l’identité de votre boutique et de trouver la bonne place pour le produit (en suivant l’adage le Bon Produit au Bon Endroit!) Je conseille également dans le choix du mobilier d’étalage pour être en harmonie dans tout l’espace concerné.
Lorsque vous vous lancez dans le monde commercial et que vous avez trouvé votre local, il faut que votre décoration de commerce soit cohérente avec votre offre. Nous étudions ensemble votre discours pour élaborer un projet tout en harmonie.
Par ailleurs, lorsque vous avez votre boutique depuis un certain temps, il est intéressant de se remettre en question et de voir les points qui fonctionnent et ceux qui nécessitent d’être améliorés. Dans ce cas, nous réalisons une vraie étude merchandising où nous évaluons votre lieu de travail : l’attitude client, les flux, la circulation, les points chauds et les points froids. Grâce à cette étape, je pourrai vous proposer un agencement cohérent et adapté à votre structure.
3| Pose produit
La Bonne place…
Quand on possède un commerce, on a envie de vendre au mieux ses articles et de faire plaisir au client. La pose produit est très importante en merchandising. J’applique les règles de l’étalagisme pour bien mettre en valeur vos produits et inciter à la vente. Cela peut être seulement sous forme de coaching pour vous aiguiller dans la disposition de vos articles ou vous aider à créer « le musée » de vos podiums pour avoir un exemple de bonnes pratiques.
4| Design Global
Avoir son commerce avec un aménagement et une décoration harmonieux avec son offre est primordial mais il faut aussi que l’identité visuelle de votre entreprise soit adaptée. Je peux travailler à partir de votre charte graphique déjà mise en place afin de rester en cohérence avec l’espace. De plus, si vous partez de zéro, je peux vous conseiller dans le choix de vos couleurs et travailler en collaboration avec votre graphiste qui gère tout le design global (logo, enseigne, carte de visite,…) de votre commerce.
Avec la période actuelle qui est si particulière, cela peut être également un bon tremplin pour relancer l’activité économique de votre magasin (opticien, salon de coiffure, institut de beauté,…) ou pour anticiper les prochaines ouvertures (restaurants). Les cabinets médicaux et autres organismes peuvent également avoir besoin de revoir leur agencement et décoration pour que les patients ou usagers se sentent toujours à l’aise.
Retrouvez très prochainement mes différentes formules pour la partie Merchandising sur le site, en attendant vous pouvez jeter un œil sur mon travail grâce à l’article paru sur la Dépêche 😉
– CL –